Les spécificités de la pédagogie en maternelle
Aperçu des sections
-
-
Ce parcours propose de réfléchir à l’aménagement des espaces et à la gestion du temps en maternelle, afin de favoriser les apprentissages en fonction de l’âge, des besoins et des droits des enfants. Un deuxième temps du parcours est consacré à l’engagement de l’enfant dans les activités, en lien avec le développement des fonctions exécutives.
Objectifs :
- Étude des besoins et des droits de l’enfant pour favoriser un développement harmonieux sur les plans cognitif, social, sensoriel et moteur.
- Focale sur l’aménagement de l’espace et du temps, deux facteurs essentiels de l’évolution des gestes professionnels.
- Démarches pédagogiques adaptées au préscolaire « jeu et de mise en action de l’enfant » en lien avec le développement des fonctions exécutives.
-
Diaporamas de la formation animée par Madame Chantal Ripoche, Inspectrice de l’Education nationale, membre du groupe national maternelle auprès de l’inspection générale en France et experte internationale sur le préscolaire (formation en ligne des 2, 4 et 8 mars 2021 auprès des enseignantes de maternelle dans les réseaux CELF et LFE).