Bonjour, veuillez retrouver le résultat final de la première édition du projet d'éducation au patrimoine. Ce projet est mené par l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba), et Dr Joseph Rustom, (architecte du patrimoine-expert indépendant), avec le soutien de l’Institut Français du Liban.

Cette première édition a été réalisée dans la région du Chouf avec la participation de trois écoles : SSCC Damour, Raja Collège et Saint-Antoine Hammana.

Les élèves participant au projet ont eu la possibilité de questionner la notion de patrimoine et de mettre en avant des éléments qui leur semblaient faire partie du patrimoine de leur région.

Pour cela ils ont été encadrés par leurs enseignants qui ont suivi une formation menée dans les écoles par Dr Joseph Rustom.

L’ensemble du travail des trois écoles du Chouf est rassemblé dans le document ci-joint, mettant en avant différentes facettes du patrimoine : culturel, naturel, bâti et culinaire.


Le jeudi 11 mai 2023 s’est déroulée à l’École Amlieh de Beyrouth, la Rencontre Slam-Rap organisée par l’ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban sur le thème « La quête du bonheur ».

Cette Rencontre a été l'occasion de réunir tous les établissements et élèves participants au projet. Au total : 13 écoles du cycle complémentaire, secondaire et universitaire. 

Durant cette rencontre nous avons pu regarder l'ensemble des vidéos sélectionnées, donner la parole aux élèves et leur remettre une attestation !

Le projet Slam-Rap a été en partie encadré et permis par le Groupement Payet Formation qui a donné aux encadrants tous les outils pour aider les élèves à écrire un texte poétique, à le mettre en scène et à en faire le montage vidéo.   

La Rencontre a été un réel moment convivial et de partage entre tous les participants. 

Nous vous invitons à retrouver les productions des participants, qui méritent un réel coup d'œil, sur le lien suivant : https://dgxy.link/slam-rap

Vous pouvez également consulter le site de l'ALEF : https://dgxy.link/ALEF-SLAM-RAP

Retrouvez le document support de la formation organisée par l'Institut Français de Beyrouth du 24 au 26 janvier 2023 par Mathieu Combarnous, médiateur numérique éducatif au réseau Canopé. 

Vous y trouverez des conseils et astuces pour garder la motivation de vos apprenants inscrits à des parcours en ligne. Ainsi que des logiciels et sites internet en accès libre et gratuit facilitant la création d'activités pédagogiques en ligne. 

Objectifs : 
L’objectif du parcours « Interaction des apprenants avec le contenu du cours » est d’amener les enseignants à pouvoir :
 

  • Identifier les valeurs ajoutées des interactions pour l'apprentissage ;
  • Identifier des activités d’apprentissage qui promeuvent l’apprentissage en profondeur chez les apprenants ;
  • Identifier une sélection d’outils pour favoriser les interactions des apprenants avec le contenu.

Durée : 60 minutes
Conception : Wadad Wazen Gergy  


Objectif :

  • organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages

Durée : 3 heures

Objectifs :

  • sensibiliser les enseignants aux sciences cognitives, aux données scientifiques les plus récentes concernant le fonctionnement cognitif et cérébral de l'enfant, centré sur les fonctions de contrôle cognitif nécessaires aux apprentissages scolaires ;

  • proposer des outils à expérimenter en classe sous forme de quatre séquences pédagogiques afin de sensibiliser les enseignants et leurs élèves à la pratique du contrôle cognitif en situation d'apprentissage scolaire.

Durée : 6 heures

Ce parcours vous invite à changer de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer. Au-delà de vos propres représentations du conflit, vous pourrez le repérer pour ce qu'il est et le distinguer des perturbations, des incivilités, et de la violence. Mais aussi et surtout le différencier du problème.

Collège : élèves de 11 à 14 ans

Lycée : élèves de 15 à 18 ans

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences des situations conflictuelles,
  • Réguler les tensions et les conflits pour prévenir une éventuelle escalade,
  • Développer des attitudes de communication et des capacités relationnelles qui permettent de prévenir, de prendre en compte et gérer des conflits entre élèves, entre élèves et adultes comme entre adultes,
  • Transformer un conflit en opportunité pour pouvoir travailler ensemble.

Durée : 60 minutes

Ce parcours vous invite à changer de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer.

Collège : élèves de 11 à 14 ans

Lycée : élèves de 15 à 18 ans

Objectifs :

  • Réguler les tensions pour prévenir une éventuelle escalade
  • Acquérir des moyens d'intervention

Durée : 60 minutes

Objectifs : 

L'objectif du parcours Rétroaction positive est d'amener les enseignants à pouvoir :

  • Eclairer les élèves sur leurs apprentissages
  • Valoriser les efforts des apprenants
  • Identifier les marges de progrès

Durée : 60 minutes

Conception : 

  • Nicole Abdelnour, Chef du Département de formation continue de l'ILE, Université Saint-Joseph de Beyrouth
  • Raya Kreidy, Chargée d'enseignement à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth