Retrouvez le document support de la formation organisée par l'Institut Français de Beyrouth du 24 au 26 janvier 2023 par Mathieu Combarnous, médiateur numérique éducatif au réseau Canopé. 

Vous y trouverez des conseils et astuces pour garder la motivation de vos apprenants inscrits à des parcours en ligne. Ainsi que des logiciels et sites internet en accès libre et gratuit facilitant la création d'activités pédagogiques en ligne. 

Objectifs : 
L’objectif du parcours « Interaction des apprenants avec le contenu du cours » est d’amener les enseignants à pouvoir :
 

  • Identifier les valeurs ajoutées des interactions pour l'apprentissage ;
  • Identifier des activités d’apprentissage qui promeuvent l’apprentissage en profondeur chez les apprenants ;
  • Identifier une sélection d’outils pour favoriser les interactions des apprenants avec le contenu.

Durée : 60 minutes
Conception : Wadad Wazen Gergy  


Objectif :

  • organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages

Durée : 3 heures

Objectifs :

  • sensibiliser les enseignants aux sciences cognitives, aux données scientifiques les plus récentes concernant le fonctionnement cognitif et cérébral de l'enfant, centré sur les fonctions de contrôle cognitif nécessaires aux apprentissages scolaires ;

  • proposer des outils à expérimenter en classe sous forme de quatre séquences pédagogiques afin de sensibiliser les enseignants et leurs élèves à la pratique du contrôle cognitif en situation d'apprentissage scolaire.

Durée : 6 heures

Ce parcours vous invite à changer de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer. Au-delà de vos propres représentations du conflit, vous pourrez le repérer pour ce qu'il est et le distinguer des perturbations, des incivilités, et de la violence. Mais aussi et surtout le différencier du problème.

Collège : élèves de 11 à 14 ans

Lycée : élèves de 15 à 18 ans

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences des situations conflictuelles,
  • Réguler les tensions et les conflits pour prévenir une éventuelle escalade,
  • Développer des attitudes de communication et des capacités relationnelles qui permettent de prévenir, de prendre en compte et gérer des conflits entre élèves, entre élèves et adultes comme entre adultes,
  • Transformer un conflit en opportunité pour pouvoir travailler ensemble.

Durée : 60 minutes

Ce parcours vous invite à changer de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer.

Collège : élèves de 11 à 14 ans

Lycée : élèves de 15 à 18 ans

Objectifs :

  • Réguler les tensions pour prévenir une éventuelle escalade
  • Acquérir des moyens d'intervention

Durée : 60 minutes

Objectifs : 

L'objectif du parcours Rétroaction positive est d'amener les enseignants à pouvoir :

  • Eclairer les élèves sur leurs apprentissages
  • Valoriser les efforts des apprenants
  • Identifier les marges de progrès

Durée : 60 minutes

Conception : 

  • Nicole Abdelnour, Chef du Département de formation continue de l'ILE, Université Saint-Joseph de Beyrouth
  • Raya Kreidy, Chargée d'enseignement à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth