Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages
Aperçu des sections
-
Bienvenue sur ce parcours destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l'enfant. Il a pour but de vous aider à comprendre comment les élèves apprennent mais également de faire prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre. Les situations proposées dans ce parcours concernent le début de l'école primaire mais pourront être transposées à l'ensemble des classes du primaire (élèves de 3 à 11 ans).
Objectifs :
sensibiliser les enseignants aux sciences cognitives, aux données scientifiques les plus récentes concernant le fonctionnement cognitif et cérébral de l'enfant, centré sur les fonctions de contrôle cognitif nécessaires aux apprentissages scolaires ;
proposer des outils à expérimenter en classe sous forme de quatre séquences pédagogiques afin de sensibiliser les enseignants et leurs élèves à la pratique du contrôle cognitif en situation d'apprentissage scolaire.
Note : dans certains documents, vous trouverez des références au parcours scolaire français. Consultez ce tableau afin de trouver les équivalences avec d'autres organisations de la scolarité. parcours_scolaire_en_france.pdf Source : education.gouv.fr
Durée : 6 heures