Rétroaction positive
Aperçu des sections
-
Ce module de formation a pour but d'illustrer l'influence de la rétroaction positive sur l’apprentissage, la motivation de l’élève, sa confiance en soi et donc sur le climat de classe.
Objectifs :
L'objectif du parcours Rétroaction positive est d'amener les enseignants à pouvoir :
- Eclairer les élèves sur leurs apprentissages
- Valoriser les efforts des apprenants
- Identifier les marges de progrès
Durée : 60 minutes
Contacts :
- Raya Kreidy raya.kreidy@usj.edu.lb
- Nicole Geha Abdelnour nicole.abdelnour@usj.edu.lb
-
Nous vous invitons à commencer votre parcours par une activité d'entrainement dédiée à l'analyse des différents types de corrections proposées communément aux élèves. Cette première activité vous montrera des cas concrets rencontrés en classe ainsi que des conseils pour enrichir vos pratiques pédagogiques.
-
Une enseignante organise une dictée avec ses élèves en classe de français. Lors de la correction, trois approches s'offrent à elle. Laquelle devrait-elle privilégier selon vous ?
-
Les élèves mènent un travail de rédaction. Lors de la correction, quatre options s'offrent à l'enseignante. Laquelle devrait-elle privilégier selon vous ?
-
Un élève a réalisé un exercice de conjugaison. Lors de la correction, quatre options s'offrent à l'enseignante. Laquelle devrait-elle privilégier selon vous ?
-
-
Découvrez en vidéo un résumé des éléments clés autour de la rétroaction positive en classe.
-
En tant qu’adulte, nous avons tendance à remarquer ce qui ne va pas et à donner plus facilement des rétroactions négatives. Mais comme nous l’avons déjà vu, il n’y a que les rétroactions positives qui soient efficaces.
Il faut surtout s’arrêter sur le travail effectué et non la personne. Alors, comment faire pour que notre rétroaction soit plus efficace ?
-
Êtes-vous prêt(e) à changer de lunettes ?! Repérez les rétroactions à éviter et celles à privilégier.
-
Vous voulez garder une trace de ces rétroactions ? Accédez à un tableau récapitulatif des rétroactions à éviter et celles à privilégier.
-
-
L’élève est partie prenante de son apprentissage ; il en est l’acteur principal ! Il est important alors qu’il situe son travail et évalue son progrès. Quelles sont les conditions requises pour optimiser l’impact de nos rétroactions en classe ? Comment inclure l’élève dans le processus d’évaluation ? Vous trouverez toutes ces réponses en vidéo :
-
Plusieurs bonnes pratiques ont été évoquées dans ce parcours.
Mais un des problèmes auquel se confronte les enseignants c’est la gestion du grand nombre d’élèves et de la quantité de rétroactions en conséquence. Il s’agit essentiellement d’un manque de temps.
Si vous croyez en l’importance des rétroactions et de leur impact sur l’amélioration du rendement de l’apprenant, voici quelques propositions qui vont vous permettre de vous organiser autrement :
-
Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’aller plus loin, nous vous proposons une sélection de ressources sur le thème de la rétroaction :
- Comment fournir la rétroaction aux élèves ? Guide avancé - traduit en français par Françoise Appy – Form@PEx.
- Fournir des rétroactions pour améliorer l’apprentissage des élèves - Vidéo du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco).
- Évaluation par les pairs - Fascicule du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco).
- Autoévaluation - Fascicule du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco).
-
Conception :
- Raya Kreidy, Chargée d’enseignement - Institut libanais d'éducateurs
Coordinatrice première année – Relais-TICE, Université Saint Joseph de Beyrouth - Nicole Geha Abdelnour, Chargée d’enseignement - Institut libanais d'éducateurs
Responsable "formation continue", Université Saint Joseph de Beyrouth
Ce module vous est proposé par l'Université Saint Joseph de Beyrouth, réalisé en coopération avec Réseau Canopé
- Raya Kreidy, Chargée d’enseignement - Institut libanais d'éducateurs