Interaction des apprenants avec le contenu du cours
Aperçu des sections
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Objectifs :
L’objectif du parcours Interaction des apprenants avec le contenu du cours est d’amener les enseignants à pouvoir :
- Identifier les valeurs ajoutées des interactions pour l'apprentissage,
- Identifier des activités d’apprentissage qui promeuvent l’apprentissage en profondeur chez les apprenants
- Identifier une sélection d’outils pour favoriser les interactions des apprenants avec le contenu
Durée : 90 minutes
Contact : Wadad Wazen Gergy wadad.wazen@usj.edu.lb
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Mettre à la disposition des apprenants du matériel contenant de nouvelles connaissances à apprendre est une condition nécessaire… mais pas suffisante à l’apprentissage en ligne. Il faut également les guider dans l’exploitation de ce matériel. Des consignes comme « regardez cette vidéo », « consultez ce lien », « lisez cet article », « exploitez cette simulation » sont insuffisantes pour engendrer un engagement cognitif significatif chez la plupart des apprenants.
Alors, quel processus cognitif met en œuvre l’apprenant au contact du contenu de formation et qui va définir son apprentissage ?
► Testez vos connaissances
Après avoir visionné la vidéo, classer les différentes activités d’apprentissage selon les modes d’engagement du modèle ICAP :
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Les apprenants peuvent lire un article ou regarder une vidéo. Cependant, le processus qui mène à l'apprentissage en profondeur se produit lorsque les étudiants interagissent activement avec le contenu du cours. La question qui se pose alors est la suivante : Comment promouvoir concrètement cet apprentissage en profondeur ?
Les recherches montrent que si l’on demande aux apprenants de se contenter d’écouter et/ou de regarder, de lire ou de recopier à l’identique, alors l’apprentissage s’effectuera généralement superficiellement. Au contraire, lorsque l’on demande explicitement aux apprenants d’établir des liens entre les informations et de les relier à ce qu’ils savent déjà, alors l’apprentissage s’effectuera en profondeur.
Il existe de nombreuses façons d'amener les étudiants à travailler activement avec le contenu, et en voici quelques-unes que de nombreux enseignants trouvent utiles ainsi qu’une proposition d’outils numériques pour vous aider à les réaliser.
► Faites une auto-analyse de vos pratiques
NB : le test suivant est personnel et non enregistré. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ni de résultat.
Ce test propose une série de possibilités d'interactions asynchrones. Analysez chacune d'elles en regard de l'enseignement que vous envisagez d'organiser. Pour chaque suggestion posez-vous les deux questions suivantes :-
Est-ce que cette proposition est souhaitable (bonne idée, intéressante, adéquate pour stimuler l'apprentissage de mes apprenants) ?
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Est-ce que cette proposition est envisageable (faisable, adaptée au contexte actuel, possible à mettre en place à court terme...) ?
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► Quels outils utiliser ?
Les applications pour réaliser une vidéo interactive sont nombreuses. Leur degré de complexité est relativement varié, tout comme la qualité du rendu.
Quelques solutions simples pour l’incrustation d’éléments dans une vidéo :
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Avec Edpuzzle, vous pourrez transformer le simple visionnage d’une vidéo en une leçon interactive avec l’ajout de commentaires et de quizz !
Edpuzzle permet de rechercher du contenu sur différentes plateformes de vidéos en ligne (YouTube, Khan Academy et plus encore). Une fois la vidéo choisie, vous avez la possibilité de l'adapter en y intégrant vos propres questions ou audio.
Voici quelques recommandations pour une vidéo efficace avec EdPuzzle en utilisant les options de cet outil (Audio note, QCM, questions ouvertes, , Notes) :
- Commencez la vidéo par un message personnalisé (avec Audio note) : Enoncez l’objectif de cette vidéo et vos attentes une fois la vidéo visionnée
- En cours de vidéo, intégrez les questions pour vous assurer que les apprenants ont acquis les connaissances :
- Utilisez les questions fermées (QCM) pour évaluer la compréhension des apprenants
- Utilisez les questions ouvertes (Open ended question) pour pousser les apprenants à réfléchir sur ce qui a été présenté
- Guidez les étudiants avec les Notes
- Signalez les points essentiels à retenir
- Orientez leur attention vers ce qui est important.
► Suivez un tutoriel
Créez votre vidéo interactive avec EdPuzzle en suivant les étapes décrites dans ce tutoriel conçu par Académie d'Aix-Marseille.
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Voici encore quelques conseils pour vous accompagner dans l'évolution de vos pratiques professionnelles :
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Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’aller plus loin, nous vous proposons une sélection de ressources sur le thème de l'interaction :
- Intégrer la vidéo interactive dans un scénario didactique
- Ed-Talk: Engaging Students to Promote Deeper Learning - Michelene T.H. Chi (April. 2016)
- Development of the student course cognitive engagement instrument (SCCEI) for college engineering courses | International Journal of STEM Education | Full Text (springeropen.com)
- The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcome
- Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) (louvainlearninglab.blog)
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Conception :
Wadad Wazen Gergy, Chef de l’Unité des nouvelles technologies éducatives
Faculté des sciences de l’éducation, Université Saint Joseph de Beyrouth
Ce module vous est proposé par l'Université Saint Joseph de Beyrouth, réalisé en coopération avec Réseau Canopé