J’évite de...

Je préfère…

Comparer le travail d’un élève avec celui d’un autre

Comparer avec des copies de modèles ou exemples types.

Dire juste ce qui ne va pas

Décrire les erreurs ET donner des pistes d’amélioration.

Montrer sa déception face au rendement d’un élève.

Montrer sa confiance en les capacités d’amélioration de l’élève.

Ne commenter le travail que lors des évaluations finales

Donner des rétroactions en amont pour donner le temps à l’élève d’améliorer son travail.

Refuser les remises en question des élèves à propos de l’évaluation ou de la rétroaction.

Rester ouvert et tenir compte des réactions pour les futures rétroactions.

Donner les rétroactions à la fin d’une séance.

Discuter avec l’élève, préciser le propos et s’assurer de la compréhension et de l’adhésion de l’élève.

Ne pas prendre le temps avec l’élève pour qu’il réfléchisse à des solutions.

Préciser les attentes et amener l’apprenant vers des pistes d’auto-régulation.

Apprécier un travail d’une manière générale : bon, mauvais…

Évaluer le travail de l’élève en fonction des objectifs d’apprentissage, résultats attendus et critères d’évaluation


Modifié le: mercredi 6 avril 2022, 10:46