Activité 3 - Solution de l'exercice
J’évite de... |
Je préfère… |
Comparer le travail d’un élève avec celui d’un autre |
Comparer avec des copies de modèles ou exemples types. |
Dire juste ce qui ne va pas |
Décrire les erreurs ET donner des pistes d’amélioration. |
Montrer sa déception face au rendement d’un élève. |
Montrer sa confiance en les capacités d’amélioration de l’élève. |
Ne commenter le travail que lors des évaluations finales |
Donner des rétroactions en amont pour donner le temps à l’élève d’améliorer son travail. |
Refuser les remises en question des élèves à propos de l’évaluation ou de la rétroaction. |
Rester ouvert et tenir compte des réactions pour les futures rétroactions. |
Donner les rétroactions à la fin d’une séance. |
Discuter avec l’élève, préciser le propos et s’assurer de la compréhension et de l’adhésion de l’élève. |
Ne pas prendre le temps avec l’élève pour qu’il réfléchisse à des solutions. |
Préciser les attentes et amener l’apprenant vers des pistes d’auto-régulation. |
Apprécier un travail d’une manière générale : bon, mauvais… |
Évaluer le travail de l’élève en fonction des objectifs d’apprentissage, résultats attendus et critères d’évaluation |