1-Quoi et pourquoi «  La rétroaction est l’information que vous donnez à un élève après avoir observé de quelle manière il s’y prend pour faire quelque chose – information qui l’aide à améliorer sa performance. » La rétroaction consiste en une réflexion sur un travail déjà réalisé par l’apprenant mais devrait permettre aussi d’explorer les pistes d’amélioration pour aller plus loin. «  Le but de la rétroaction est de diminuer l’écart entre le point de départ des élèves et l’endroit où vous voulez les conduire. La rétroaction diminue cet écart en permettant à vos élèves de savoir comment ils s’en sortent mais aussi en leur disant comment ils peuvent s’améliorer. » Pourquoi la rétroaction est-elle importante ? « Nous savons que la rétroaction fonctionne et favorise les apprentissages. Elle influe sur l’estime de soi et la motivation de l’apprenant. La recherche montre que donner de la rétroaction a plus d’impact sur la réussite des élèves que la plupart des actions menées par les enseignants. Selon John Hattie … Actuellement, plusieurs recherches en neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Elles ont démontré que chez les jeunes, les rétroactions positives activent leur cerveau qui libère de la dopamine, "hormone du bonheur". La retroaction positive a une puissante influence sur l'apprentissage et la réussite. Elle permet aux apprenants de vaincre les erreurs et de faire face aux défis et aux nouveaux objectifs fixés. Plus la rétroaction positive est répétée plus l'enfant associe ses efforts au plaisir d'apprendre. Tous les enfants comprennent les remarques données qu’elles soient négatives ou positives. Mais souvent ils ont besoin de plus d’informations pour ajuster ou renforcer leur action. C’est souvent le cas des élèves en difficultés ! Quand on dit à un enfant ne cours pas, il a besoin de comprendre pourquoi et quelles sont les alternatives (marcher ou sauter par exemple). De même, quand on dit à un élève tu as fait un bon travail, il est content mais il a besoin de clarifications pour savoir comment renouveler sa réussite. 2-Quand et comment Généralement, l’évaluation sommative se fait à la fin d’une séquence d’apprentissage avant d’aborder une nouvelle notion. On ne parle plus alors de réajustement de l’action de l’apprenant mais plutôt de notation-sanction. Or, une rétroaction n’est utile que si elle a un impact sur le processus d’apprentissage. Elle fait donc partie de l’évaluation formative et permet de donner du temps à l’apprenant afin de retravailler la notion, d’essayer une autre démarche ou une autre stratégie. Donc à quel moment faut-il donner des rétroactions et comment le faire? On repère trois moments clé. Avant le travail de l’élève: il est important de situer l’évaluation des apprentissages comme acte pédagogique et de la prévoir dans la planification des séances pour assurer la cohérence et le lien entre les objectifs et les activités. Il est par la suite nécessaire de clarifier les critères d’évaluation pour que l’apprenant puisse savoir sur quoi il va être évalué et qu’il travaille en conséquence. L’enseignant profite de chaque occasion pour donner une rétroaction directe à l’apprenant: lui poser des questions, lui demander de justifier ses réponses en se référant à la règle apprise, l’encourager à revenir aux critères d’évaluation dont il a déjà connaissance. Cette rétroaction directe est une étape cruciale dans le développement de l’autonomie cognitive de l’élève. Pour l’apprenant: donner une rétroaction différée c’est-à-dire : Donner une rétroaction en fonction du Résultat d’apprentissage attendu et des critères fixés; Renseigner l'apprenant sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas; Donner des commentaires précis et constructifs pour améliorer l'apprentissage; Aider l’élève à se fixer des objectifs d'apprentissage pour progresser, une façon de faire différente... En général, la rétroaction est donnée par l’enseignant aux élèves. Cependant, la rétroaction peut aussi aller de l’élève vers l’enseignant. Le degré de réussite de vos élèves aux évaluations vous renseigne sur l’efficacité de vos actions. Si les élèves réussissent ce que vous avez prévu pour eux, continuez ainsi. Cependant, si vos élèves ont des difficultés, il faut retravailler certains concepts et repenser vos stratégies d’enseignement. 3-Quelles formes quels types La rétroaction peut être orale : l’enseignant tout au long de la journée pourrait intervenir et donner des rétroactions fréquentes ou de manière ponctuelle parfois même sous forme de questions pour souligner les réussites et montrer ce qui doit être amélioré. Elle pourrait être écrite en complément à l’évaluation sous forme de texte, ou de tableau critérié. Elle pourrait être aussi numérique: Avec la pandémie, il y a eu le développement de plusieurs outils numériques qui facilitent les rétroactions orales ou écrites. Il y a trois types de rétroactions: La rétroaction de base: dire que la réponse est mauvaise, donner la bonne réponse, lui demander de prouver que votre réponse est la bonne; il s’agit donc de dire ce qui ne va pas et de proposer la bonne réponse ou de demander à l’élève de justifier sa réponse. La rétroaction instructive qui elle permet de donner des suggestions concrètes et réalisables pour améliorer son travail. La rétroaction d’accompagnement qui encourage l’apprenant à trouver lui-même des pistes d’amélioration, à réfléchir à des façons d’améliorer sa démarche, sans toutefois lui dire explicitement quoi faire. Il est important d’adapter le type de notre rétroaction au niveau d’habiletés de l’apprenant; Avons-nous développé l’esprit critique et l’autonomie de l’élève pour qu’il puisse trouver par lui-même des solutions? Il est fréquent de penser que c’est à l’enseignant seul qu’incombe la responsabilité d’évaluer et de donner des rétroactions. Même si son rôle est très important, n’oublions pas l’objectif ultime de l’école : former une personne autonome. Il est de ce fait primordial de former l’apprenant à s’auto-évaluer puisque l’enseignant ne sera pas toujours là pour le faire. La coévaluation et l’évaluation par les pairs développerait chez les élèves le respect mutuel et renforcerait l’entraide. Vous trouverez un document autour de ce type d’évaluation dans la rubrique « pour aller plus loin ».