Cette formation est construite et animée par Chantal Ripoche, experte pour le préscolaire, qui est intervenue à plusieurs reprises au Liban. La formation est basée sur une série d'ateliers d’échanges avec les enseignantes et coordinatrices maternelle des écoles CELF/LFE du Liban. Elle s’appuie sur l’analyse des visites de classes et sur les enjeux des situations d’apprentissage, autour de mot-clé « engager/agir/réussir/observer/évaluer... ».

Objectifs

-       Appréhender les besoins et droits de l’enfant pour favoriser son développement sur les plans cognitif, social, sensoriel et moteur,
-       Réfléchir à l’aménagement de l’espace classe et l’organisation du temps,
-       Adapter ses démarches pédagogiques.


Séminaire IFL Beyrouth - 12 novembre 2021 - Chantal et Jean-Louis Ripoche, experts internationaux pour le préscolaire.  


Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur le numérique pour les mathématiques et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.

Objectifs :

  • Découvrir des pratiques de classe relatives à l'utilisation du numérique pour l'enseignement des mathématiques
  • Acquérir des compétences pour l'utilisation du numérique en mathématiques

Durée : 60 minutes


Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur l'apprentissage du code et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.

Objectifs :

  • Découvrir des pratiques de classe relatives à l'initiation au code
  • Acquérir des compétences pour l'apprentissage du code en classe

Durée : 60 minutes

Ce parcours a été conçu pour vous aider à développer vos compétences professionnelles en ce qui concerne les activités ritualisées à l’école maternelle.

Objectif :

  • faire découvrir et acquérir suffisamment d’éléments théoriques pour s’interroger sur la pratique des rituels à l’école maternelle.

Durée : 3 heures


Objectifs :

  • Comprendre la place de la phonologie dans l'apprentissage de la lecture
  • Réfléchir aux activités à travailler pour faire progresser les élèves
  • Concevoir une séance pédagogique de phonologie

Durée : 6 heures


Ce parcours propose de réfléchir à l’aménagement des espaces et à la gestion du temps en maternelle, afin de favoriser les apprentissages en fonction de l’âge, des besoins et des droits des enfants. Un deuxième temps du parcours est consacré à l’engagement de l’enfant dans les activités, en lien avec le développement des fonctions exécutives.

Objectifs :

  • Étude des besoins et des droits de l’enfant pour favoriser un développement harmonieux sur les plans cognitif, social, sensoriel et moteur. 
  • Focale sur l’aménagement de l’espace et du temps, deux facteurs essentiels de l’évolution des gestes professionnels. 
  • Démarches pédagogiques adaptées au préscolaire « jeu et de mise en action de l’enfant »   en lien avec le développement des fonctions exécutives.