L’apprentissage est une activité profondément sociale, étroitement liée à l’interaction qui est un facteur primordial pour la réussite de cette activité. Parler d’interactions nous fait penser aux relations : entre enseignant – apprenant ; apprenant-apprenant ou au sein d’un groupe d’apprenants.

En cette période particulière, durant et post Covid, nous nous sommes beaucoup intéressés aux interactions en temps réel dites en synchrone dans le jargon de l’apprentissage en ligne pour reproduire en ligne, par exemple, les exposés réalisés d’habitude en classe, pour discuter et échanger avec les apprenants.

Mais il ne faudrait pas négliger pour autant les interactions en temps différé dites en asynchrone rendues possibles grâce aux nombreuses activités et fonctionnalités offertes par les plateformes de formation en ligne dites LMS (pour Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage). Parmi ces activités et fonctionnalités, nous avons, entre autres, les annonces, les forums, les sondages, le partage de fichiers.

A distance et en autonomie, les apprenants sont devant les ressources que nous, enseignants, mettons à leur disposition pour effectivement optimiser leur acte d’apprentissage et l’apprenant est, par conséquent, invité à interagir avec ces ressources.

Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur !

Les interactions avec le contenu sont l’une des composantes essentielles du design pédagogique d’un apprentissage en ligne.

Mais comment dynamiser ces interactions ? Comment rendre les apprenants intellectuellement actifs face aux ressources d’apprentissage que nous leur proposons afin de garantir un apprentissage en profondeur ?

Modifié le: vendredi 8 juillet 2022, 11:36