Activité 3 - Transcription de la vidéo
Cela fait maintenant quelques décennies que la vidéo est utilisée dans l’enseignement à des moments variés avant, pendant ou après une leçon selon l’intention éducative visée.
Avec l’enseignement en ligne, la vidéo a acquis plus d’importance surtout pendant la pandémie puisqu’elle est une ressource essentielle pour l’acquisition autonome des connaissances.
En combinant judicieusement l’auditif et le visuel, une vidéo favoriserait l’engagement de l‘étudiant plus que ne le ferait un simple document à lire.
Une capsule vidéo, c’est quoi ?
Une capsule vidéo est une séquence vidéo courte qui doit être scénarisée pour permettre le développement d’une idée, d’une notion ou d’un thème.
Selon la théorie cognitive du multimédia de Mayer, une capsule vidéo
pédagogique doit respecter les trois
principes suivants :
- Principe de cohérence : se limiter au contenu essentiel et en lien direct avec les résultats d’apprentissage. Supprimer tout contenu superflu, tape-à-l’œil comme la musique inutile et les arrière-plans complexes. La vidéo n’est pas une œuvre d’art !! mais un outil pédagogique. Plus le message pédagogique est simple et épuré, plus l’apprentissage est efficace
- Principe de personnalisation : adopter un langage simple et un ton enthousiaste et éviter toute monotonie pour susciter l’intérêt des apprenants.
- Principe de redondance : éliminer les redondances pour un support multimédia plus efficace. Présenter des informations identiques simultanément dans deux modalités différentes entraîne une surcharge cognitive. Eviter donc d’intégrer trop de texte dans vos diapos, et préférez l’utilisation de mots-clés ou d’images
Pourquoi faire des capsules vidéo ?
Pourquoi faire des capsules vidéo ? Créer des capsules vidéo pédagogiques présente de nombreux avantages ! En voici quelques-uns :
- Proposer un support d’apprentissage qui capte l'attention des apprenants
- Renforcer l'autonomie des apprenants. Ils peuvent travailler à un rythme différencié et adapter ainsi leur apprentissage. Ils peuvent ainsi manipuler la vidéo selon leurs besoins : lecture, pause pour prendre des notes, revenir en arrière, avec la vidéo, chacun peut aller à son rythme.
Partant de ce point de contrôlabilité, pouvons-nous juger alors qu’une ressource multimédia comme la vidéo est une ressource interactive qui rend l’apprenant actif et engagé dans son apprentissage ?
Vidéo interactive ?
En fait une vidéo n’est pas nécessairement une ressource interactive car l’apprenant peut facilement rester passif devant son contenu ce qui conduit à un apprentissage en surface : avoir regardé la vidéo sans avoir nécessairement compris ni retenu les idées essentielles.
En plus, il est difficile pour l’enseignant de recueillir l'information sur l'utilisation qu'en font les apprenants si aucun dispositif n'est prévu à cette fin.
Alors comment transformer notre ressource vidéo en une vraie ressource interactive ? qui amène l’apprenant à agir, et à faire des choix qui vont modifier le défilement linéaire de la vidéo.
Caractéristiques et avantages d’une vidéo interactive
Une vidéo, c’est bien, mais avec des interactions, c’est mieux ! Parmi les avantages d’un tel type de vidéo, l’apprenant peut accéder à :
- Des zones cliquables d’informations dites points interactifs lui permettant d’ouvrir des fenêtres d’information (texte, photo, redirection vers un site, suggestion de contenu similaire,
- Mais aussi des mini jeux permettant une expérience utilisateur gamifiée (quizz, glisser-déposer, exercice à trous , etc.)
- Une fois ces points interactifs consultés, le déroulement de la vidéo reprend. Alors, l’audience de la vidéo interactive, toujours active, est engagée avec un intérêt et une attention sans cesse renouvelés par les multiples sollicitations qu’elle suscite.
- De plus, avec la vidéo interactive, il est possible d’avoir un retour statistique sur la performance de la vidéo : découvrir le nombre de vues, le temps passé, la localisation, les statistiques sur les réponses … Cela peut aider l’enseignant à adapter son prochain cours aux besoins des apprenants.