Les preuves montrent que les apprenants qui s'intéressent activement au matériel d'apprentissage réalisent des gains d'apprentissage plus importants que ceux qui s'y intéressent passivement.

En effet, l'engagement cognitif est souvent cité comme une composante essentielle d'une expérience éducative. Cependant, comprendre comment et de quelle manière l'engagement cognitif se produit reste un défi ?

L'engagement cognitif est conceptualisé dans la littérature sur l'apprentissage et l'enseignement comme l'investissement psychologique que les apprenants établissent dans l'apprentissage, qui va de la mémorisation à l'utilisation de stratégies d'autorégulation pour faciliter une compréhension approfondie.

Indépendamment des stratégies pédagogiques, la recherche montre qu'un apprentissage significatif repose sur un engagement cognitif de qualité.

Michelene Chi est chercheuse en sciences cognitives et directrice du Learning and Cognition Lab de l’Université d’Etat de l’Arizona. Elle s’intéresse principalement aux questions liées à l’apprentissage actif, et à la manière dont les étudiants s’engagent concrètement quand ils interagissent avec les supports d’apprentissage.

Son objectif est de proposer aux enseignants des principes clairs pour améliorer leur pratique et favoriser l’apprentissage en profondeur.

Au bout du compte, quatre modes d’engagement cognitif voient le jour, à travers le modèle ICAP.

Le modèle ICAP classifie les activités d’apprentissage selon l’implication affichée des apprenants en 4 modes d’engagement :

  • Interactif,
  • Constructif,
  • Actif,
  • Passif (Réceptif). 

De ce niveau d’engagement de l’apprenant, découle la profondeur de l’apprentissage (d’un apprentissage en profondeur à un apprentissage superficiel).

La classification d’une activité dans une catégorie dépend de l’activité proposée, mais aussi de la production des participants : un élève qui écoute un cours peut être dans un état réceptif s’il se contente d’écouter, il peut aussi être actif s’il prend des notes… Cela justifie le fait que certaines activités peuvent se retrouver dans plusieurs catégories. En effet, tout dépend de l’objectif pédagogique de l’activité et comment l’enseignant prévoit le déroulement de cette activité.


En fait, selon le cadre ICAP ,  lorsque les apprenants sont passivement engagés, ils ne sont orientés que vers la familiarisation et la découverte du contenu. Par exemple, les apprenants peuvent écouter passivement un cours, lire des livres ou regarder une vidéo.


Ils s'engagent activement lorsqu'ils répètent, reprennent ou copient des notes.

Pour être considéré comme engagé de manière constructive, un apprenant doit prendre le matériel original et le manipuler de manière significative. C’est dans ce sens que les apprenants engagés de manière constructive réfléchissent, intègrent et expliquent eux-mêmes les concepts.

L'engagement interactif représente le niveau d'engagement cognitif le plus profond ; les apprenants peuvent s'engager dans des discussions au cours desquelles ils échangent et s'expliquent mutuellement leurs pensées et leurs positions. Les apprenants peuvent défendre, poser des questions et débattre en s'engageant de manière interactive dans le contexte d'apprentissage


Modifié le: vendredi 8 juillet 2022, 12:23