Aperçu des sections

  • Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur l'écriture et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.


    Objectifs :

    • Découvrir des pratiques de classe relatives à l'utilisation du numérique pour l'écriture
    • Acquérir des compétences pour l'utilisation du numérique pour l'écriture en classe


    Durée : 60 minutes

  • Activité 1 - Découverte de pratiques de classe

    Beaucoup d'enseignants utilisent déjà le numérique pour l'écriture en classe. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?
    Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces situations de classe à travers l'écoute de deux témoignages.


    1 - Une dictée baladodiffusée

    Michel Thoribé, nous présente l'usage de la dictée baladodiffusée, outil permettant à chaque élève d'aller à son rythme et d'être acteur de son enseignement, avec ses élèves de l'école Jules Ferry à Peleyber-Christ.

     

     

    La baladodiffusion permet à l'élève d'être acteur de son enseignement. Il est responsable de l'utilisation de l'outil et il en contrôle son avancée. Chacun va à son rythme. Le droit à l'erreur est évident. Ce n'est pas grave si tout le texte n'est pas entendu lors d'une dictée car on peut revenir en arrière. L'écoute est forcément active. On s'adresse « directement » à l'élève. Du coup, on oblige tous les élèves à participer.


    2 - Faire vivre un blog d'école

    Deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves.

     

     

  • Activité 2 - Clavier et maîtrise de geste d'écriture

    L'arrivée des outils numériques dans les classes interroge sur le rôle qu'ils peuvent jouer sur les activités de production écrite. Consultez le texte suivant :

    Que dit la recherche ?

    Concernant l'exécution graphique à proprement parler, à première vue, les contraintes motrices sur clavier semblent limitées comparativement à la rédaction avec un crayon, puisque le scripteur est déchargé de certaines tâches comme gérer l'orientation gauche droite, le sens de rotation,ou encore la tenue du crayon. Certains chercheurs ont d'ailleurs mis en évidence une écriture plus rapide au clavier comparée à l'écriture manuscrite chez des élèves de CM1 à la 5e (Alstad et al., 2015) et de 6e (Pleau & Lavoie, 2016). Cependant l'apprentissage sur clavier constitue tout de même une forme complexe d'apprentissage spatial. Ainsi, l'utilisateur doit partager son attention entre deux espaces de travail, le clavier et l'écran, et doit se représenter mentalement le clavier et la disposition des lettres. De plus, écrire sur un clavier requiert une discrimination visuelle des différentes lettres pour aboutir à une sélection adéquate. Cette démarche demande aux non-initiés un haut niveau d'attention et a donc un fort coût cognitif, ce qui rendrait l'écriture sur le clavier moins efficace qu'à la main (Connelly, Gee & Walsh, 2007). Cette difficulté dans l'utilisation du clavier aurait un impact négatif sur la qualité des textes produits (Connelly et al., 2007).

    Extrait de "Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire" (2019) de :

    Caroline Beauvais, Maître de conférérences en psychologie du développement, Université Paris 8, laboratoire Paragraphe

    Laetitia Boulc'h, Maître de conférérences en sciences de l'éducation, Université Paris-Descartes, laboratoire EDA


  • Activité 3 - Nouveaux outils, nouveaux effets ?

    Consultez le texte suivant :

    Que dit la recherche ?

    Plus récemment, l'ordinateur a laissé en partie sa place à la tablette tactile dans les classes, offrant à son tour de nouvelles fonctionnalités et particularités pour étayer la production écrite. Le clavier virtuel (utilisation du/des doigts) ou le stylet viennent remplacer le clavier de l'ordinateur. Il semblerait que l'utilisation du clavier tactile de la tablette fluidifie le geste d'écriture (Berninger, Nagy, Tanimoto, Thompson et Abbott, 2015). Jolly et Gentaz (2013) ont également montré un effet bénéfique de la tablette tactile sur la fluidité des tracés des lettres cursives, comparativement à une situation papier-crayon chez des enfants de CP présentant des difficultés à tracer des lettres.

    De plus, la saisie intuitive (ou prédictive) est une spécificité de la tablette tactile que l'ordinateur ne propose pas. De la même façon que le smartphone, la tablette propose au rédacteur des mots pendant la production, sur la base de quelques lettres déjà écrites. Cette fonctionnalité peut sembler positive de prime abord. Elle pourrait faciliter la révision du texte au cours de sa production, certains mots sont corrigés avant même d'avoir été totalement écrits. Le rédacteur pourrait alors investir moins de ressources à l'orthographe et se focaliser sur des processus de plus haut niveau, au bénéfice de la qualité des textes. En réalité, cette « aide » pourrait constituer une entrave pour les élèves faibles en orthographe ou n'ayant pas confiance en eux (en début d'apprentissage). Les résultats d'une étude exploratoire menée par Nogry et Beauvais (2019) confirment le caractère possiblement gênant de la saisie prédictive. Des observations menées dans 8 écoles, auprès d'élèves du CP au CM2, ont permis de relever que l'écriture prédictive peut être considérée comme une ressource (prise en compte de la réponse correcte proposée, réflexion sur la faute commise ou non prise en compte lorsqu'elle n'est pas adéquate) ou une contrainte par les élèves, interrompant la rédaction (source d'interférence, propositions de réponses erronées à des élèves ayant peu confiance en leur compétences orthographiques).

    Extrait de "Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire" (2019) de :

    Caroline Beauvais, Maître de conférérences en psychologie du développement, Université Paris 8, laboratoire Paragraphe

    Laetitia Boulc'h, Maître de conférérences en sciences de l'éducation, Université Paris-Descartes, laboratoire EDA



  • Activité 4 - Interagir pour écrire

    Dans la vie quotidienne, la quasi-totalité des textes est désormais élaborée au moyen d'ordinateurs et de tablettes. De plus en plus, les personnes échangent en s'adressant des courriers électroniques ; participent à des forums de discussion ; effectuent des commandes, se documentent, se font connaître en utilisant le réseau internet. Consultez le texte suivant pour comprendre le rôle que peuvent jouer les outils numériques dans la production écrite individuelle mais aussi dans les tâches d'écriture collaborative et coopérative.

    Que dit la recherche ?

    La tâche d'écriture collaborative reste une activité complexe surtout s'il s'agit d'écrire à plusieurs un texte long et complexe nécessitant de se mettre d'accord sur la manière de procéder, la forme, le fond (contenu abordé, articulation des idées...). Dans ce cas précis, il peut être nécessaire de structurer l'activité dont la forme sera finalement plus proche d'une situation de coopération que de collaboration.

    • Scénarisation : définition des objectifs de la collaboration, découpage et minutage de la séance.

    • Constitution des groupes (nombre, relations d'amitié) et assignation des rôles et des responsabilités individuelles.

    • Guidage de l'activité : circulation entre les groupes, indications, encouragements aux interactions, régulation des échanges.

    Dans l'absolu, les technologies peuvent constituer une aide à l'apprentissage collaboratif. La tablette de par sa dimension tactile et mobile s'avère être un support intéressant pour instaurer des échanges et faire collaborer les élèves autour d'une situation problème et initier un travail de réflexion. Plus précisément, lorsqu'il s'agit d'une tâche d'écriture collaborative médiée par la tablette, il semble important de :

    • familiariser les élèves au maniement de l'outil tout en gardant à l'esprit que l'on ne peut réduire la collaboration au « bon usage » d'une interface ;

    • focaliser l'attention des élèves sur l'activité et le texte à produire (fond) en contrôlant tout ce qui pourrait parasiter la production. Le côté très intuitif de l'outil, sa facilité d'utilisation rendent les élèves très autonomes mais peuvent les conduire à explorer des fonctionnalités inutiles et parasites (utilisation des smileys, paramétrage du clavier tactile...), à ouvrir des applications non en lien avec l'activité (usage de l'appareilphoto, de la caméra, accès à internet...) ;

    • penser à des critères ergonomiques comme la taille de l'écran, la présence du clavier physique ;

    • prévoir une possibilité de partage de la trace écrite (dossier commun, nuage, ENT...) ;

    • prévoir une possibilité d'impression papier afin de prendre du recul par rapport au travail réalisé, faciliter la relecture et la réécriture.

    Extrait de "Interagir pour écrire grâce aux technologies numériques à l'école primaire" (2020) de :

    Laetitia Boulc'h, MCF en sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes (laboratoire EDA),

    Caroline Beauvais, MCF en psychologie du développement, Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe)



  • Activité 5 - Créer un carnet de voyage en intérieur

    Visionnez ce tutoriel vidéo qui explique comment réaliser et publier un carnet de voyage numérique avec l'application gratuite Book Creator. Le but étant d'encourager les élèves à l'écriture "plaisir" en exprimant leurs émotions.

     

     

  • Recommandations

    • Entraîner les élèves à l'utilisation des claviers car l'augmentation de la vitesse d'écriture pourrait avoir une incidence sur la qualité des productions écrites.
    • Familiariser les élèves avec les fonctionnalités et les limites des ordinateurs et tablettes (dictionnaire des synonymes, correcteur orthographique, saisie prédictive, etc.) afin qu'ils deviennent une aide à la production plutôt qu'une entrave.


    Extrait de "Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire" (2019) de :

    Caroline Beauvais, Maître de conférérences en psychologie du développement, Université Paris 8, laboratoire Paragraphe

    Laetitia Boulc'h, Maître de conférérences en sciences de l'éducation, Université Paris-Descartes, laboratoire EDA