Présentation commentée du vade-mecum des coordinateurs de matières dans les filières francophones au Liban, en situation de classe et en mode hybride.
Aperçu des sections
-
Le parcours se propose de faire le point sur l’utilisation du vade-mecum réalisé avec le formateur lors de l’atelier qu’il a animé auprès des coordinateurs de matières enseignées en français, à Beyrouth en novembre 2018.
Objectifs :
- Faire connaître ce vade-mecum, notamment auprès des nouveaux coordinateurs, et former à son utilisation,
- Amender et compléter son contenu dans le cas de l’enseignement à distance ou en format hybride.
Supports :
- Le vade-mecum revu et augmenté après formation (version 2021)
- Les diaporamas de la formation animée par Monsieur Pierre-Yves Roux, expert auprès de France Education International (formation en ligne de 4 séances d’un total de 9 heures auprès des coordinateurs de matières dans le réseau LFE).
Séance 1 :
- Fonctions et positionnement du coordinateur dans l’établissement
- Principes pédagogiques : la nécessité d’orientations didactiques explicites
Séance 2 :
- Le coordinateur conseiller pédagogique
- Vers un référentiel de compétences professionnelles
Séance 3 :
- Le coordinateur formateur
Séance 4 :
- Le rôle, les tâches et les attitudes du coordinateur dans le cadre d’un enseignement à distance ou hybride.