Aperçu des sections

  • Bienvenue sur ce parcours, destiné à découvrir la place de la phonologie dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

    Comptez 6 heures pour découvrir l’ensemble du parcours, en respectant l’ordre des activités. Vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources, une sélection de liens, etc.

    Ce parcours permet aux enseignants :

    • de découvrir ce que sont la phonologie et la conscience phonologique,
    • de comprendre les enjeux de cet apprentissage,
    • de réfléchir sur la didactique de la phonologie,
    • de s’approprier des outils,
    • de construire des outils.

    Plusieurs extraits de séances de classe sont proposés aux enseignants, afin que des pratiques soient observées, analysées. 


    Objectifs :

    • Comprendre la place de la phonologie dans l'apprentissage de la lecture
    • Réfléchir aux activités à travailler pour faire progresser les élèves
    • Concevoir une séance pédagogique de phonologie


    Durée : 6 heures

  • Activité 1 - Analyser des séances de phonologie

    Pour analyser des séances de phonologie, visionnez les 3 vidéos suivantes, extraits de temps de classe, en respectant l'ordre de présentation.


    Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer – Alès/Nîmes, 30

    Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à l'intérieur d'un mot, est nécessaire pour que les enfants se construisent une conscience phonologique : prédiction indispensable pour savoir lire.

     

     

    Vidéo extraite de la Banque de Séquences Didactiques (BSD), série « Activités phonologiques au cycle 2 » (© Canopé – Académie de Montpellier 2005-2012)


    Syllabes en bazar – Chalandray, 86

    Des jeux de langage sur les relations phonie/graphie permettent de produire de l’écrit en respectant prononciation et orthographe des mots. Tout au long du cycle 2, ce type d’activité construit le code de notre écriture.

     

     

    Vidéo extraite de la plateforme « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP ». (© Canopé – CNDP, 2012)


    De l’oral à l’écrit – Étampes, 91

    Le principe alphabétique est un fondement de l’apprentissage de la lecture. La transcription de l’oral par l’écrit s’acquiert tout au long du cycle 2. Il est primordial que les élèves établissent les relations entre les sons et leurs différentes graphies.

     

     

    Vidéo extraite de la plateforme « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP ». (© Canopé – CNDP, 2012)


  • Activité 2 - Comprendre les enjeux des apprentissages phonologiques

    Visionnez les paroles d’experts que vous trouverez ci-dessous. Puis essayez de synthétiser les idées importantes développées par les différents chercheurs.


    Des interviews d’experts apportent des échanges sur les apprentissages phonologiques :


    Alain Bentolila
    , linguiste, professeur à l’université Paris-Descartes, directeur du Réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL)

    – Qu’est-ce qu’apprendre à lire ?

     

     

    – Pourquoi la question du vocabulaire est-elle centrale dans l’apprentissage de la lecture ?

     

     


    Michel Fayol
    , professeur émérite en psychologie cognitive à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand LAPSCO/CNRS

    – Quelle corrélation existe-t-il entre les compétences phonologiques et les performances en lecture ?

     

     

    – Quelles difficultés l’élève peut-il rencontrer lors de l’apprentissage de la lecture ?

     

     

    – Comment les enseignants peuvent-ils accompagner les élèves en difficulté ?

     

     

    – Quel rôle l’écriture joue-t-elle dans l’apprentissage de la lecture ?

     

     

    Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de psychologie cognitive CNRS et Aix-Marseille Université

    – En quoi l’apprentissage de la phonologie est-il plus difficile pour la langue française ?

     

     

    – Quels sont les préalables indispensables à la réussite de l’apprentissage de la lecture ?

     

     

    – Quels sont les signes annonciateurs de difficultés dans l’apprentissage de la lecture ?

     

     

    Robert Voyazopoulos, psychologue de l'Éducation nationale, professeur de psychologie à l'ICP

    – Les confusions « habituelles » lettre/son sont-elles toujours révélatrices de dyslexie ?

     

     

    Extraits de paroles d’experts, issus du site « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP » (© Canopé – CNDP, 2012)


  • Activité 3.1 - Travailler la conscience phonologique à la maternelle : un éclairage théorie / pratique

    Afin de caractériser les éléments qui définissent la conscience phonologique, vous allez visionner les trois diaporamas suivants.

    Le point de vue de Catherine Dumas sur les activités phonologiques au cycle 2, série « Activités phonologiques au cycle 2 », Banque de Séquences Didactiques (BSD) © Canopé – Académie de Montpellier, 2005-2012.

    – Apprendre à lire, quelles sont les composantes nécessaires ?

     

     

    – Qu’est-ce que la conscience phonologique ?

     

     

    – Quelles sont les conditions nécessaires pour faire fonctionner les ateliers de phonologie ?

     

     

    Vidéos extraites de la Banque de Séquences Didactiques (BSD), série « Activités phonologiques au cycle 2 » (© Canopé – Académie de Montpellier, 2005-2012).

    Lire les analyses des activités phonologiques au cycle 2, présentées ci-dessous :


  • Activité 3.2 - Travailler la conscience phonologique à la maternelle : une proposition de progression

    Vous allez visionner le diaporama et lire la progression proposée pour vous permettre d’associer les objectifs aux activités de classe.

    Pour cela, un tableau d’analyse « repérer les objectifs visés dans des activités développant la conscience phonologique » vous est proposé.


    Quelle est la place des ateliers de phonologie dans le cycle ?

     

     

    Vidéo extraite de la Banque de Séquences Didactiques (BSD), série « Activités phonologiques au cycle 2 » (© Canopé – Académie de Montpellier, 2005-2012).

    Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier – Alès/Nîmes

     

     

    Par des tris d'images, des jeux de loto ou de memory, les enfants comparent deux mots en fonction de la syllabe initiale ou terminale.

    Vidéo extraite de la Banque de Séquences Didactiques (BSD), série « Activités phonologiques au cycle 2 » (© Canopé – Académie de Montpellier, 2005-2012).

  • Activité 4 - Construire une séance de phonologie au CP

    Visionner la vidéo proposée

    Repérer les étapes successives du déroulement de la séance, en faisant apparaître pour chaque phase : l’activité, le rôle du maître, l’action des élèves et les modalités d’organisation, la compétence travaillée, le support utilisé, en se servant, par exemple, du tableau "Déroulement d'une séance de découverte d'un nouveau son" disponible à la fin de l'activité.

     

     

    Vidéo extraite de la plateforme « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP », Du son à la trace – Chalandray, 86 (© Canopé-CNDP, 2012).

    Dès le début de l’année, le passage du langage oral au langage écrit, par le repérage des sons et des différentes façons de les écrire, permet d’automatiser la reconnaissance des mots. Peu à peu, ces exercices d’identification facilitent l’entrée dans la lecture.

    Compléter le visionnage avec les vidéos de deux experts. En prélever les éléments essentiels.

    Supports :

    – Commentaire de Roland Goigoux

     

     

    Vidéo extraite de la plateforme « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP », dans l’onglet « Côté profs », « La classe de Bérengère Delbos » (CP), vidéo « Du son à la trace » (© Canopé − CNDP 2012)

    – Commentaire de Johannes Ziegler : « La question du déchiffrage »

     

     


    Vidéos extraites de la plateforme « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP », dans l’onglet « Côté profs », « La classe de Bérengère Delbos » (CP), vidéo « Du son à la trace » (© Canopé − CNDP 2012)

    Exercice pratique :

    Vous construirez une séance sur un nouveau son, dans laquelle vous devrez intégrer deux exercices d’entraînement en autonomie en fin de séance.

    Vous trouverez à la suite un modèle pour construire la séance :

    • Titre de la séance
    • Objectifs
    • Compétences visées
    • Son déroulement, avec les différentes étapes de l’apprentissage
      Pour chaque étape seront précisés : l’activité (avec, éventuellement, la consigne), la durée, la modalité d’organisation, le matériel et/ou support(s) utilisé(s)

  • Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin, voici une sélection de ressources (livres, revues, sites...) sur le thème de la phonologie.

    • HEUDRE, Régine. 2014. Conscience phonologique à l'école maternelle. Canopé : CRDP, Lille
    • Ministère de l’Éducation nationale. Canopé-CNDP. 2012. Lire au CP http://www.reseau-canope.fr/lire-au-cp/ [En ligne, consulté janvier 2021]
    • Ministère de l'Éducation nationale. 2010. Lire au CP. Canopé-CNDP