Média numérique
Topic outline
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Durée : 60 minutes
Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur les médias scolaires et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.
Objectifs :
- Découvrir des pratiques de classe relatives à la création d'un média numérique
- Acquérir des compétences pour la création d'un média numérique en classe
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Beaucoup d'enseignants travaillent sur la production d'un média numérique avec leurs élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?
Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces situations de classe à travers l'écoute de trois témoignages.1 - Produire une émission radio
Professeur d'histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l'académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l'accompagnement scolaire.
Cette activité permet de développer des compétences telles que la qualité d'écoute, la recherche documentaire (Internet, livres du CDI, bibliothèque municipale...), la synthèse de plusieurs documents complémentaires, la rédaction de questionnements sur un thème, la lecture à haute voix...
2 - E-magazine européen collaboratif
Dans le cadre d'un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d'Aubagne ont réalisé un e-magazine.
Un tel projet facilite l'enrôlement dans la tâche et donc l'entraînement à des compétences qui restent habituellement très difficiles à acquérir du fait du profil des élèves. Par exemple, aujourd'hui, des élèves atteints de dysphasie sont capables de présenter à l'oral leur projet face à de nombreux visiteurs. D'autres élèves avec des degrés de sévérité importants au niveau de la dyslexie écrivent des articles en collaboration avec d'autres élèves.
3 - Une Web Tv en cours d'espagnol
Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l'EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica.
Le support vidéo est un outil transmédia motivant dans notre société de « l'image », puissant et intéressant. Les élèves qui souhaitent se montrer trouvent leur place, ceux qui ne veulent pas « se cachent » derrière l'image et n'enregistrent que leur voix. Tout le monde participe d'une façon ou d'une autre : animateur, ingénieur, rédacteur, caméraman, présentateur... Il s'agit d'un média composite qui permet une éducation aux médias au sein des cours de langue puisque les élèves doivent rechercher, analyser et critiquer les sources d'information sur internet : choisir des images, des séquences filmiques libres de droit, les modalités de diffusion de la vidéo (choix de l'hébergement, autorisations préalables...).
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Consultez ce texte extrait d'un article de Carole Francq sur les usages pédagogiques possibles du blog. Les activités en classe autour du blog peuvent allier veille informationnelle et travail d'écriture. Le blog peut également être un outil de communication et de partage pour des enseignants débutants en situation géographique isolée.
Que dit la recherche ? Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites. Relativement simple d'utilisation, le blog s'est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S'il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu'il est utilisé comme un espace de partage d'expériences et d'émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d'auto-régulation.
Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études :
la formation des étudiants à la gestion de projets,
l'expression écrite en langue étrangère,
l'entraide et le soutien pour les enseignants débutants.
Extrait de "L'intérêt pédagogique des blogs" (2013) de Carole Francq - psychologue des apprentissages, ingénieure pédagogique au Museum national d'histoire naturelle / CNRS
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1 - Pourquoi et comment créer son podcast ?
Visionnez cette 1ère capsule vidéo, issue d'une série de cinq, qui présente pourquoi et comment créer son podcast audio avec un minimum de matériel et de connaissances.
2 - Préparer son émission
Visionnez cette 2ème capsule vidéo, issue d'une série de cinq, qui présente comment préparer son émission (format, contenu, fréquence) pour son podcast.
3 - Enregistrer et éditer l'audio
Visionnez cette 3ème capsule vidéo, issue d'une série de cinq, qui présente comment enregistrer (dictaphone) et éditer l'audio pour son podcast.
4 - Habiller et monter son podcast
Visionnez cette 4ème capsule vidéo, issue d'une série de cinq, qui présente comment habiller (générique, jingle) et monter son podcast.
5 - Diffuser le contenu de son podcast
Visionnez cette 5ème capsule vidéo, issue d'une série de cinq, qui présente comment diffuser le contenu de son podcast, de manière privée, publique ou mixte, par mail, sms, sur l'ENT, sur des mini sites web, sur différentes plateformes, ...