Aperçu des sections

  • Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur le numérique pour les mathématiques et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.


    Objectifs :

    • Découvrir des pratiques de classe relatives à l'utilisation du numérique pour l'enseignement des mathématiques
    • Acquérir des compétences pour l'utilisation du numérique en mathématiques


    Durée : 60 minutes

  • Webinaire - Enseigner les mathématiques avec les ressources Canopé

  • Activité 1 - Découverte de pratiques de classe

    Beaucoup d'enseignants utilisent déjà le numérique en classe de mathématiques. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?
    Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces situations de classe à travers l'écoute de deux témoignages.


    1 - Chercher en mathématiques

    Des classes de CM2 et 6e de Vénissieux, accompagnées par Gilles Aldon, enseignant-chercheur en mathématiques et membre de l'équipe EducTice de l'IFE-ENS de Lyon, travaillent ensemble sur des problèmes mathématiques.

     
     

    Pour les élèves, il s'agit de s'engager dans une démarche de recherche, afin d'utiliser ses connaissances pour s'affranchir de stratégies procédurales souvent inefficaces. Ce projet a aussi pour objectif d'engager les enseignants d'école élémentaire et de collège dans une action pédagogique commune. C'est l'opportunité de participer à des échanges professionnels en les articulant sur des objectifs partagés et de modifier les modalités de conduite de classe en favorisant les prises d'initiative intellectuelle des élèves.


    2 - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

    Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

     
     

    D'un point de vue mathématique, cette activité permet de retravailler la notion de grandeur « angle ». Les élèves reformulent leur savoir, corrigent les imprécisions et/ou confusions, précisent le vocabulaire utilisé.


  • Activité 2 - Les tablettes pour apprendre les mathématiques

    Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l'éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l'apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l'emploi de la tablette donne des résultats fructueux, tant pour les élèves autistes que pour les élèves atteints de déficience intellectuelle.

    Que dit la recherche ?

    En conclusion, les travaux effectués sur l'apprentissage des mathématiques à l'aide de la modélisation ou l'auto-modélisation vidéo ont mis en évidence plusieurs aspects :

    • l'importance d'un support visuel informatique, qui se présente comme un miroir et qui offre le modèle d'un apprentissage visuel ;

    • l'importance d'un apprentissage par imitation ;

    • l'importance de la personnalisation et du réveil de la motivation chez l'élève (le choix du matériel, l'implication du nom de l'apprenti ou l'auto-modélisation pour observer ses propres erreurs) ;

    • la saisie de l'outil informatique comme stratégie d'apprentissage ayant comme objectif le transfert de l'apprentissage sur un autre support.

    Ces éléments nous permettent ainsi de répondre positivement aux questions de recherche formulées au début de cet article, concernant l'utilité possible de la tablette en tant qu'outil adéquat d'apprentissage mathématique. Cependant, des possibles limites sont à noter : la dépendance éventuelle de l'élève à l'égard de l'outil informatique et le risque de la non-généralisation des acquis, lorsque les apprentissages ne sont pas effectués selon un programme bien établi.

    Ces résultats encouragent, en effet, la création d'applications variées pour tablette tactile, ainsi que l'usage de ces outils informatiques à titre individuel ou collectif pour renforcer l'apprentissage des mathématiques chez des élèves ayant un handicap cognitif.

    Extrait de "Les tablettes pour apprendre les mathématiques" (2017) de Camelia-Mihaela Dascalu, Dr. en Sciences du langage, de l'Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle


  • Activité 3 - Défier les algorithmes

    Objectifs :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
    • Participer verbalement à la production d'un écrit.

    Explorer le monde (l'espace)

    • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications


    1 - Exemple d'utilisation

    Afin de répondre à ces objectifs, nous vous proposons une série de 10 défis à organiser au rythme qui vous semble le plus adéquat avec vos élèves.

    Ces défis ont un degré de difficulté croissant.

    Ces 10 défis vont mettre en avant la capacité de vos élèves à écrire un programme en vue de réussir à atteindre une cible soit ici aider une petite abeille à butiner ses fleurs pour rentrer ensuite dans sa ruche.

    Vous pourrez à l'issue de ces 10 défis proposer des défis complémentaires où les élèves doivent seulement lire un programme et dire quelle(s) fleur(s) l'abeille va butiner avant d'arriver à la ruche par exemple.


    2 - Comment faire ?


  • Activité 4 - Le Jeu des sacs

    Visionnez cette présentation vidéo du jeu des sacs en lien avec l'ouvrage édité par Réseau Canopé Enseigner les mathématiques en maternelle. Ce jeu va permettre d'initier les élèves dès la grande section de la maternelle aux mathématiques.


  • Activité 5 - Jeux logiques

    Visionnez cette présentation de deux jeux logiques adaptés aux élèves de maternelle dès la moyenne section : Marienbad et Séquence 3 pour les initier aux mathématiques.


  • Activité 6 - Créer des activités mathématiques

    Créer des activités mathématiques pour un travail individuel avec Wooclap

    Wooclap permet aux enseignants de réaliser des questionnaires pour mesurer la compréhension des cours par les élèves.

    Ces questionnaires sont réalisables en direct pendant une classe virtuelle ou individuellement en autonomie, hors d'un temps collectif.

    L'avantage de cette plateforme est que la correction se fait automatiquement pour les élèves. Une fois le questionnaire fait, il vous sera possible d'avoir rapidement une lecture des résultats par élève et par activité du questionnaire.

    Aller sur https://www.wooclap.com/fr/ et créer un compte en cliquant en haut à droite sur "s'inscrire". L'inscription est effective.

    Un formulaire s'affiche ensuite vous demandant des précisions (Nom, Prénom, si vous êtes enseignant, le niveau d'enseignement, etc).

    Remarque : Pour un compte gratuit, lors de l'inscription, il vous sera demandé de remplir certaines informations. Il est important d'indiquer :

    • Que vous enseignez au niveau primaire/secondaire
    • Que vous êtes enseignant
    • De confirmer que vous ne faites pas partie d'une institution d'éducation supérieure
    1. Cliquer sur "Créer un événement". Vous pouvez renommer votre questionnaire en haut à gauche.
    2. Sous le nom du questionnaire, en haut à gauche, sélectionner “Au rythme du participant” et cliquer sur “Créer” pour réaliser le questionnaire.
    3. Vous pouvez “ajouter des instructions” au début de l'activité en haut à droite.
    4. Créer une par une les activités que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez retrouver les activités classiques sur la fiche “Créer un questionnaire pour une activité en classe virtuelle avec Wooclap”.

    Nous verrons ici les activités Échelle et Trouvez un nombre.


    Activité “Echelle"

    • Cet outil est utilisé à l'origine pour recueillir l'avis des participants, mais peut être utilisé pour un travail sur la moyenne, les fractions ou du calcul mental avec des opérations rapides et un résultat d'un maximum de 10.
    • Les paramètres de l'activité apparaissent dans la colonne à droite (c'est à cet endroit qu'il sera possible de choisir si la valeur maximale des échelles et de créer un compte à rebours).
    • A gauche de la question à écrire, il y a une icône d'image qui permet de mettre une illustration.

    En bas de la page de création de l'activité, vous aurez les boutons suivants :

    • « Annuler » annule la création de l'activité.
    • « Sauvegarder » permet de revenir à la page de l'évènement et de créer une autre activité.
    • « Lancer maintenant » fait commencer l'évènement à l'activité en question.


    Activité “Trouvez un nombre"

    • Cette activité permet de donner une réponse chiffrée à une question. Il faut cocher la case à côté de la valeur à trouver pour que les élèves puissent être notés sur la question.
    • Dans les paramètres, il est possible d'indiquer une valeur minimale et maximale.

  • Activité 7 - Jouer avec les maths entre présence et distance

    Visionnez ce webinaire animé par Fabien Emprin, maître de conférence HDR en didactique des mathématiques à l'université et à l'INSPE de Reims, abordant la la question du jeu et de l'enseignement des mathématiques. (durée : 1h20)


  • Recommandations

    Pour les enseignants intéressés par les usages des exerciseurs en mathématiques :

    • s'assurer évidemment que le programme de l'exerciseur choisi est compatible avec le programme des cours de l'enseignant et que les deux se complètent ;
    • évaluer la qualité des « messages de retour » (feedback) donnés par l'exerciseur à l'élève et s'assurer qu'ils lui permettent de corriger ses erreurs et d'avancer;
    • identifier les difficultés de l'élève à l'avance et le guider vers les exercices qui traitent des points lui posant problème. S'assurer que les difficultés sont levées avant de passer à d'autres points, concepts et problèmes.

    Extrait de "Un « tuteur cognitif » pour mieux apprendre l'algèbre" (2010) de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ex-secrétaire de rédaction de la revue en ligne ComCiencia