Aperçu des sections
Présentation
Ce parcours propose de réfléchir et exploiter la dimension linguistique de l’enseignement des SVT en filière bilingue francophone, en analysant d’une part les types de discours liés à l’enseignement des sciences et en produisant un scénario pédagogique interdisciplinaire français – SVT.
Objectifs :
- Savoir identifier les normes du discours scientifique,
- Etudier, à travers l’analyse d’une leçon de SVT dans le complémentaire, comment amener l’élève à construire un discours scientifique en français,
- Initier à la conception d’une fiche pédagogique SVT-français.
Supports :
- Diaporama de la formation animée par Madame Sonia Fakhr, professeur à la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise et membre du laboratoire Grammatica à l’Université d’Artois (formation en ligne les 10, 12, 17 et 19 mai auprès de coordinateurs de SVT dans le réseau CELF).
- Exemple de fiche pédagogique SVT- français, analysée et commentée pendant la formation.