Articuler un travail interdisciplinaire SVT-français
Aperçu des sections
-
Ce parcours propose de réfléchir et exploiter la dimension linguistique de l’enseignement des SVT en filière bilingue francophone, en analysant d’une part les types de discours liés à l’enseignement des sciences et en produisant un scénario pédagogique interdisciplinaire français – SVT.
Objectifs :
- Savoir identifier les normes du discours scientifique,
- Etudier, à travers l’analyse d’une leçon de SVT dans le complémentaire, comment amener l’élève à construire un discours scientifique en français,
- Initier à la conception d’une fiche pédagogique SVT-français.
Supports :
- Diaporama de la formation animée par Madame Sonia Fakhr, professeur à la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise et membre du laboratoire Grammatica à l’Université d’Artois (formation en ligne les 10, 12, 17 et 19 mai auprès de coordinateurs de SVT dans le réseau CELF).
- Exemple de fiche pédagogique SVT- français, analysée et commentée pendant la formation.