Aperçu des sections

  • Ce parcours propose de réfléchir et exploiter la dimension linguistique de l’enseignement des SVT en filière bilingue francophone, en analysant d’une part les types de discours liés à l’enseignement des sciences et en produisant un scénario pédagogique interdisciplinaire français – SVT.

     

    Objectifs :

    • Savoir identifier les normes du discours scientifique,
    • Etudier, à travers l’analyse d’une leçon de SVT dans le complémentaire, comment amener l’élève à construire un discours scientifique en français,
    • Initier à la conception d’une fiche pédagogique SVT-français.


    Supports :

    • Diaporama de la formation animée par Madame Sonia Fakhr, professeur à la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise et membre du laboratoire Grammatica à l’Université d’Artois (formation en ligne les 10, 12, 17 et 19 mai auprès de coordinateurs de SVT dans le réseau CELF). 
    • Exemple de fiche pédagogique SVT- français, analysée et commentée pendant la formation.