Topic outline

  • Les facilités de création et de partage offertes par la vidéo numérique en font un support d'apprentissage de plus en plus utilisé dans le milieu de l'éducation. Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.


    Objectifs :

    • Découvrir des pratiques de la vidéo en classe
    • Acquérir des compétences pour l'utilisation de vidéo en classe


    Durée : 60 minutes


  • Activité 1 - Découverte de pratiques de classe

    Beaucoup d'enseignants utilisent déjà la vidéo en classe. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?
    Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces situations de classe à travers l'écoute de deux témoignages.


    1 - Le documentaire en histoire

      

      

    Jérôme Chastan, professeur agrégé d'histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d'histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série Apocalypse Hitler réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke.


    2 - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones

     

     

    Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d'une préparation en chimie.

  • Activité 2 - Quelle place pour la vidéo dans l'enseignement et la culture scolaire ?

    Que dit la recherche ?

    Quelle place pour la vidéo dans l'enseignement et la culture scolaire ?

    Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d'apprentissage ou activité de communication et d'expression, la première des préoccupations doit d'abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l'enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu'il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s'agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d'écriture, d'images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d'écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l'Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents.

    L'école peut aussi développer ces usages dans un axe citoyen comme le recommandent les orientations ministérielles de 2015 en matière d'éducation aux médias et à l'information (création de journaux radio, vidéos scolaires, création de Web TV dans les établissements, chaînes d'école). Dans ces expériences sont visées la formation citoyenne et la formation de l'esprit critique de l'élève.

    Au delà de ces usages, la vidéo s'est insérée dans l'ensemble des didactiques comme support d'enseignement permettant de visualiser un phénomène, un processus, un espace, une expérience (Baribeau, 1996 ; Relieu, 1999). Enfin, la vidéo comme support de création, comme outil d'expression trouve sa place dans les pédagogies, même si les recherches francophones récentes sur l'efficacité de ces pratiques sont rares.

    [...]

    Face à l'émergence chez les élèves d'une génération « vidéo » qui utilise largement ce média comme support d'information, de divertissement et de culture, l'école a les moyens de former ses élèves pour dépasser une consommation passive de ces supports. En valorisant l'introduction des vidéos dans l'ensemble des matières, en renforçant l'usage de la vidéo comme support de travail et de création, nous permettons aux élèves de disposer des outils d'accès à la connaissance mais aussi de porter un regard critique et citoyen sur les médias. Christian Vinent, conseiller pédagogique TICE, 2013, propose trois modalités d'usages des supports vidéos :

    • la vidéo comme sujet d'étude permettant de former les jeunes à une analyse critique des médias et à une littératie médiatique ;

    • la vidéo comme support pédagogique qui permet d'accéder à des situations vraies de langues, d'explorer en 2D ou 3D des espaces non accessibles, de découvrir des expériences scientifiques réelles ;

    • la vidéo comme objet qui permet de développer la production autonome des élèves, facilite la créativité et renforce la maîtrise de ces outils par une pratique sociale accessible et contextuelle.

    Ces trois modalités permettent aux élèves de construire une culture informationnelle des vidéos et des médias en construisant des compétences de vidéaste et de télespectateur actif.

    Extrait de "Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?" (2015) de Séraphin Alava - Professeur en Sciences de l'éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès – UME Education Formation Travail – Savoirs

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-usages-video-des-jeunes-quels-interets-pedagogiques.html

  • Activité 3 - Faire créer des vidéos à ses élèves

    Visionnez ce tutoriel permettant de découvrir des outils de montage vidéo et son pour faire réaliser des capsules vidéos à ses élèves. A partir de séances pédagogiques en SVT, physique Chimie et Histoire, découvrez comment analyser et décrypter une image, animer une image fixe avec du son, filmer et monter une expérience à distance ou en présence.

     

     

  • Activité 4 - Réaliser une vidéo avec un smartphone ou une tablette

    Visionnez ce tutoriel sur la réalisation de courtes vidéos à partir d'un smartphone ou une tablette.

     

     

  • Activité 5 - Filmer avec son smartphone de façon optimale

    Visionnez ce tutoriel vidéo présentant comment filmer de manière optimale avec son smartphone : à partir d'un smartphone, vous pouvez utiliser l'application gratuite Open Camera (Androïd). Vous trouverez ici des conseils sur les réglages, le cadrage et la mise en scène.

     

     

  • Recommandations

    • Prendre en compte les usages non formels des jeunes et développer leurs capacités créatrices, notamment afin de construire une citoyenneté numérique avec la participation active des jeunes.
    • Utiliser le support vidéo pour présenter et travailler sur des faits, des expériences, des découvertes peu accessibles via les supports imprimés.
    • Utiliser le support vidéo comme outil d'expression, notamment en lycée (débats).
    • Utiliser le support vidéo dans des situations d'exploration, de découverte, d'ouverture de la classe vers l'extérieur (activités de reportage, par exemple).

    Extraits de "Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?" (2015) de Séraphin Alava