Topic outline

  • Pour un enseignant, proposer de répondre ou de créer des questionnaires à choix multiples (QCM) à ses élèves peut représenter une solution d'évaluation formative ou sommative pertinente. Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur les QCM et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.


    Objectifs :

    • Découvrir des pratiques de classe relatives à l'utilisation de QCM
    • Acquérir des compétences pour l'utilisation de QCM en classe


    Durée : 60 minutes

  • Activité 1 - Découverte de pratiques de classe

    Beaucoup d'enseignants utilisent déjà les QCM en classe. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?

    Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces situations de classe à travers l'écoute de deux témoignages.


    1 - Création de quiz sur tablette

     

     

    Sylvie Fortoul, maître formateur à l'école d'application Frédéric-Mistral d'Aix-en-Provence (13) a souhaité intégrer les outils numériques (tablettes) au sein de sa classe pour renforcer les usages numériques de ses élèves ainsi que leurs apprentissages.

    Le déroulement de l'activité

    Pour ce projet reposant sur la création de quiz sur tablette l'enseignante a conçu des séances où les élèves sont acteurs grâce au numérique.

    Deux quiz ont été construits et écrits par les élèves :

    • le premier en vue d'un défi lecture mobilisant toute l'école ;

    • le second pour une séance de mathématiques.

    Une fois les quiz conçus, les élèvent les testent en classe en groupe. La question et les options de réponses sont affichées en classe grâce à un projecteur, les élèves ont alors un temps limité pour répondre grâce à un code couleur. Les élèves ont la possibilité de revenir sur les quiz créés en atelier ou en classe afin de consolider leurs connaissances.

    Les apports du numérique éducatif et les compétences mises en œuvre

    L'utilisation des quiz en classe favorise la création, la rédaction, la collaboration et l'entre aide entre élèves ainsi qu'une automatisation des compétences, des apprentissages et un investissement des élèves sur ce projet. Elle permet à la fois aux élèves de savoir où ils en sont de leur compréhension et connaissance sur ce qui est travaillé et permettent également à l'enseignante d'avoir une vision globale et rapide du niveau de compréhension des élèves, de leur niveau d'acquisition au moment T de la séance, de l'année et de ce fait d'ajuster à adapter les contenus de cours.


    2 - Un quiz en anglais avec Scratch

     

     

    Evelyne Bourdelas, professeure de mathématiques, propose à ses élèves de travailler en autonomie sur la construction d'un quiz en anglais sur tablette avec Scratch.


  • Activité 2 - Comment améliorer les QCM en ligne ?

    Que dit la recherche ?

    Le questionnaire à choix multiple (QCM) est un outil bien connu des enseignants. Il est utilisé dans des exercices d'apprentissage, ou comme outil d'évaluation, dans la plupart des disciplines scolaires. Aujourd'hui, il est devenu relativement facile pour l'enseignant d'adapter ses QCM au format numérique et les mettre en ligne. L'intérêt du QCM en ligne peut être, par exemple, de diminuer le temps de correction des copies. Mais d'autres questions se posent. Le QCM en ligne donne-t-il des résultats équivalents au papier ? Les élèves ont-ils la même chance de réussir aux questions ? Un rapport détaillé sur la question montre que la plupart des QCM actuels peuvent être délivrés en ligne sans aucun effet (négatif ou positif) sur la performance des élèves, à condition que certaines règles de conception soient respectées.

    [...]

    Comment améliorer les QCM en ligne ?

    Un aspect important de la présentation des questions en ligne est l'affichage sur écran. L'affichage des questions sur une même page (avec défilement vertical) implique généralement une difficulté pour les élèves. Il a été observé que quand les questions sont présentées une par une à l'écran, le résultat est plus efficace.

    L'autre point important est la navigation entre les questions. Il vaut mieux donner aux élèves la possibilité de "zapper" des questions et d'y revenir après, que figer les possibilités de navigation. En fait, sur papier, les élèves reviennent parfois sur les questions pour changer une réponse déjà donnée.

    Bien sûr, la familiarité des élèves avec les ordinateurs et les QCM en ligne a aussi un effet sur les résultats obtenus. Plus les élèves sont familiarisés avec la technologie, moins il y a de chances qu'ils aient des problèmes pour répondre au QCM en ligne. Des études montrent une capacité des élèves à se familiariser rapidement avec l'ordinateur, mais un minimum de savoir-faire relatif à l'utilisation de l'ordinateur est nécessaire.

    Extrait de "QCM papier et en ligne : quelles différences ?" (2008) de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ex-secrétaire de rédaction de la revue en ligne ComCiencia



  • Activité 3 - Améliorer la lecture et la compréhension des QCM

    Visionnez ce tutoriel vidéo portant sur l'application de quelques règles simples de publication issues du FALC pour faciliter la lecture et la compréhension des énoncés de QCM en ligne. Outils : La Quizinière

     

     

  • Activité 4 - Améliorer l'efficacité de ses QCM en ligne

    Visionnez ce tutoriel vidéo portant sur l'application de quelques règles simples pour la réalisation de QCM en ligne : utilisation de distracteurs, d'estimation de conviction dans les réponses à choix multiple.

     

     

  • Activité 5 - Créer un QCM avec Libre Office

    Visionnez ce tutoriel présentant les fonctionnalités de Libre office pour créer des exercices avec des QCM et permettre de les renseigner directement dans un PDF - prise en main formulaire dans Libre office.

      

      

  • Activité 6 - Rendre les consignes ludiques pour motiver les élèves

    Visionnez ce tutoriel proposant des astuces et conseils pour renforcer la motivation et la curiosité des élèves : jouer sur la mise en forme et la formulation décalée de vos consignes. 

     

  • Recommandations

    • Bien cibler l'objectif pédagogique visé (évaluation sommative, remédiation, etc.) dans le choix du système.*
    • Dans la construction d'un QCM, bien réfléchir à formulation des questions, à la cohérence des items de réponses proposés et aux connaissances et compétences qui seront nécessaires à l'élève pour y répondre.*
    • Multiplier les modalités d'évaluation.*
    • S'assurer que le QCM en ligne permet aux élèves d'utiliser les mêmes stratégies que le papier.
    • Disposer les questions "une par une à l'écran", et minimiser le défilement.
    • Permettre aux élèves de naviguer, et faire des va-et-vient entre les questions (NB: il n'est pas indiqué dans le rapport si les élèves devraient aussi avoir des consignes pour faire attention au temps et ne pas "trop naviguer", mais cela paraît judicieux).
    • Ne pas utiliser de textes longs dans les QCM.

    *Extrait de "Utilité de l'informatique dans l'évaluation par QCM" (2016) de Sonia Mandin - Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation
    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/utilite-de-linformatique-dans-levaluation-par-qcm.html

    Extrait de "QCM papier et en ligne : quelles différences ?" (2008) de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ex-secrétaire de rédaction de la revue en ligne ComCiencia
    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/qcm-papier-et-en-ligne-quelle-difference.html