Aperçu des sections

  • Ce parcours propose de découvrir des pratiques de classe, d'acquérir des connaissances théoriques sur la recherche documentaire et des compétences techniques pour faire évoluer vos pratiques de classe.


    Objectifs :

    • Découvrir des pratiques de classe relatives à la recherche documentaire
    • Acquérir des compétences pour pratiquer la recherche documentaire


    Durée : 60 minutes

  • Activité 1 - Découverte de pratiques de classe

    Beaucoup d'enseignants pratiquent déjà la recherche documentaire en classe. Comment les enseignants s'y prennent-ils ?

    Nous vous proposons de découvrir une de ces situations de classe à travers l'écoute de ce témoignage.


    Recherche documentaire collaborative au CM2


    Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.
     
     

    Les apports du numérique

    Cette activité permet :

    • d'investir les élèves individuellement dans un projet commun ;
    • de rendre les élèves plus autonomes en gérant eux-mêmes leurs activités, leurs productions, en travaillant à leur rythme ;
    • de demander aux élèves d'avoir un regard critique sur les informations qu'ils trouvent sur internet, de sélectionner les bonnes informations, de les traiter, de les organiser ;
    • de favoriser la confrontation entre les élèves (se mettre d'accord, prendre en compte la parole de l'autre), l'entraide, le respect du travail de l'autre (en travaillant tous sur le même document) ;
    • de produire des écrits adressés ;
    • de faciliter la différenciation pédagogique proposée aux élèves.

  • Activité 2 - De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet

    Consultez le texte suivant :

    Que dit la recherche ?

    Alors que l'utilisation d'internet semble simple (clic-souris), elle amène, paradoxalement, de nouvelles difficultés pouvant désorienter et frustrer les élèves surtout pour cette « génération Google » née après les années 1990 qui part du principe qu'elle est à l'aise avec cet outil et qui a du mal à identifier ses faiblesses (Boubée & Tricot, 2010). Contrairement aux supports traditionnels, internet est dynamique, hétérogène (manque de structure) et a des propriétés de navigation qui lui sont propres. D'après l'International Reading Association (2001), développer les compétences dans ce domaine est un enjeu essentiel de l'éducation. Il est donc primordial de ne plus ignorer, d'une part, la diffusion des nouvelles technologies au sein des salles de classes, et d'autre part, le constat scientifique que la recherche d'information sur internet nécessite des compétences distinctes, par rapport aux supports traditionnels, afin de le prendre en compte dans l'apprentissage des élèves. En effet, bien que les enfants soient motivés à utiliser internet (Solomon, 2002), beaucoup manquent de connaissances cognitives (stratégies à utiliser) et métacognitives (fonctionnement d'un moteur de recherche, par exemple) pour naviguer sur internet de manière effective et efficace.

    Extrait de "De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet" de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive, CeRCA et Réseau Canopé


  • Activité 3 - La formulation des questions

    Consultez le texte suivant :

    Que dit la recherche ?

    Il s'agit d'être au clair sur le type de questions que l'on pose aux élèves : est-ce que c'est une question spécifique nécessitant de localiser un fait précis dans le texte (par exemple : « En quelle année a été couronné Clovis ? ») ou une question plus générale ou de comparaison nécessitant d'intégrer des informations provenant de plusieurs paragraphes ou documents (par exemple : « Quelle race de chien a la mâchoire la plus puissante ? ») ? En effet, ces 2 types de questions ne font pas appel au même niveau de ressources cognitives et ne s'appuient pas sur les mêmes stratégies de recherche. Les questions dites « de comparaison » sont ainsi plus complexes et plus coûteuses cognitivement pour les élèves (Potocki, à paraître ; Rouet, 2003). En effet, des élèves de CM2 donnent peu de bonnes réponses (50 %) aux questions de comparaison et éprouvent des difficultés à garder la question en tête tout au long de l'exercice (Potocki, à paraître). Cette difficulté supplémentaire est également retrouvée chez des étudiants universitaires qui répondent moins bien et cherchent plus longtemps lorsque la question est générale (Rouet, 2003). L'enseignant doit donc faire attention aux efforts qu'implique le type de question posée et adapter la forme de l'exercice en conséquence (accompagnement par l'enseignant, temps imparti pour réaliser la tâche, outil d'aide mis à disposition de l'élève, etc.).

    Extrait de "De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet" de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive, CeRCA et Réseau Canopé


  • Activité 4 - 5 bonnes raisons de créer un mur collaboratif virtuel

    Visionnez ce tutoriel vidéo pour créer un mur collaboratif virtuel qui permet d'épingler sous forme de post-it différente sorte de fichiers numériques accessibles à partir d'un navigateur internet. Appréciés des enseignants, ces murs virtuels permettent de partager à distance des documents avec les élèves et de restituer le fruit d'une recherche documentaire.


  • Activité 5 - 10 exemples de murs créés par des enseignants

    Visionnez ce tutoriel vidéo présentant dix murs virtuels collaboratifs créés par des enseignants. Le mur virtuel est un outil modulable permettant d'être utilisé de différentes manières (défi, projets, partage de ressources, etc.).

  • Activité 6 - 1er pas sur un mur virtuel

    Visionnez ce tutoriel vidéo pour créer un mur collaboratif virtuel sur l'outil collaboratif Padlet. Il est nécessaire de se créer un compte sur Padlet pour avoir ensuite accès aux différentes fonctionnalités de personnalisation du mur.


  • Activité 7 - Accélérer ses recherches

  • Recommandations

    • Jusqu'à la fin du cycle 3, faire appel de façon très mesurée à la recherche sur internet qui représente pour les élèves une charge cognitive importante et tend donc à complexifier cette activité par rapport aux supports imprimés.
    • Inciter les élèves à réfléchir à leur objectif de recherche : quelle information chercher, pour en faire quoi ?
    • Présenter aux élèves le fonctionnement d'un moteur de recherche et de ses outils (historiques, favoris...).
    • Les sensibiliser à l'importance du choix des mots clés et de leur syntaxe pour une recherche efficace.
    • Les sensibiliser à l'importance de planifier sa navigation sur internet pour une recherche efficace.
    • Soutenir l'acquisition chez l'élève des connaissances métatextuelles et métacognitives préalables à toute activité de recherche réussie.
    • Guider l'activité de recherche d'information en aidant l'élève à identifier les objectifs et en lui présentant de manière optimale l'exercice de recherche d'information.
    • Proposer des outils supports, reconnus comme efficaces, à l'activité de recherche d'information.

    Extrait de "De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur internet" de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive, CeRCA et Réseau Canopé