Activité 6 - Edutwit : un réseau de classe
Résumé de section
-
EDUTWIT un réseau social libre éthique et responsable. C'est un réseau social de microblogging (dans la lignée de Twitter), destiné aux jeunes élèves, dans le but de leur enseigner la littératie numérique.
Une multitude d'utilisations sont envisageables. Il est possible de demander aux élèves de twitter en classe ou hors classe en fonction d'une consigne, d'une question de l'enseignant, d'une ressource diffusée. Il est possible de communiquer et d'interagir avec d'autres classes ; c'est une ouverture sur le monde qui permet de proposer des situations d'écriture motivantes, et ayant du sens pour les élèves. C'est aussi un excellent outil de communication avec les familles.
Les enseignants présents sur Edutwit ont mis en place de nombreux dispositifs permettant aux classes d'échanger , ou de communiquer avec les familles.
1 Communiquer avec les familles :
Un compte Edutwit pour communiquer avec les familles, écrire régulièrement des nouvelles de la classe.
2 Collaborer entre classes :
La Twictée est un dispositif pédagogique collaboratif centré sur l'enseignement et l'apprentissage de l'orthographe. Il met en relation des classes francophones qui échangent de courtes dictées et des règles de correction produites par les élèves, grâce à l'utilisation d'un outil de microbloggage (Twitter Edutwit ...).
3 Twittérature avec Tw'haïku.
Tw'haïku est une action pédagogique qui vise à faire produire par les élèves des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes) en s'inspirant de photographies proposées autour d'une thématique (l'eau, les couleurs, etc.). Les élèves choisissent ainsi au sein de leur classe le poème qui leur paraît le plus réussi et le proposent aux autres participant sur Edutwit, réseau de microblogging réservé à des usages pédagogiques et éducatifs.
4 Twittenrimes
C'est un projet d'écriture collaborative via le réseau social Twitter ou Edutwit autour de la poésie sur un thème commun avec des contraintes linguistiques. Ce projet part du principe que l'enseignement de la poésie à l'école doit intégrer la double dimension ludique et technique avec l'acquisition de compétences linguistiques.
Donner le goût de la poésie aux enfants : les sensibiliser au message poétique dans ce qu'il a de plus spécifique par l'observation.
Donner les moyens de lire un poème, l'envie et la possibilité d'en créer en observant quelques aspects techniques (constructions, vocabulaire, contraintes).
Employer divers outils, dont ceux numériques, pour illustrer la création poétique. (Photographie, vidéo, création numérique...).
Enrichir la culture humaniste de l'élève pour contribuer à la formation de son jugement et de son goût, ainsi que de sa sensibilité.
https://continuite-pedago.canoprof.fr/eleve/Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants/Echanger%20avec%20Edutwit/#info