Ce parcours propose de réfléchir et exploiter la dimension linguistique de l’enseignement des mathématiques en filière bilingue francophone, en analysant les récurrences discursives en mathématiques et en construisant une fiche interdisciplinaire mathématiques - français à destination des élèves.

 

Objectifs :

  • Savoir identifier les normes du discours mathématiques,
  • Etudier, à travers l’analyse d’une leçon de mathématiques fin primaire et dans le complémentaire, comment amener l’élève à construire un discours scientifique en français,
  • initier à la conception d’une fiche interdisciplinaire maths – français (application avec l’acquisition du lexique en géométrie).

 

Supports :

  • Diaporama de la formation animée par Madame Sonia Fakhr, professeur à la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise et membre du laboratoire Grammatica à l’Université d’Artois (formation en ligne les 11, 18, 20 et 27 mai auprès de coordinateurs de mathématiques dans le réseau CELF).
  • Exemple de construction d’une fiche lexicale (démarche, activités élèves).